Les Formations

Faire une thèse au LSEE

Des sujets de thèse sont proposés tous les ans au LSEE. Ces études, à la pointe de la recherche en Génie Electrique, sont financées dans le cadre de contrats avec des partenaires industriels (CIFRE, contrat de recherche, …) ou par des allocations de recherche.

Des doctorants instrumentent une machine dans la chambre sourde du laboratoire

Au LSEE, les futurs chercheurs peuvent s’épanouir dans une ambiance de travail conviviale. Avec sa plate-forme d’expérimentation richement dotée, avec l’encadrement étroit des chercheurs et avec la richesse de ses relations industrielles, le LSEE offre un environnement adéquat pour se former aux technologies du Génie Electrique et trouver un emploi. Les doctorants présentent leurs travaux dans des conférences nationales et internationales. Les débouchés des jeunes docteurs sont assurés dans la recherche privée et publique.

Le Master EEEA – Voie Recherche :

Bien se préparer au doctorat !

L’entrée au LSEE peut se préparer efficacement avec le Master EEEA (Electronique Energie Electrique Automatique) de la Faculté des Sciences Appliquées. En effectuant un stage « Recherche » au sein du LSEE, le Master EEEA permet de découvrir le fonctionnement d’un laboratoire, de faire ses premières modélisations poussées ou encore de mettre au point un dispositif expérimental.

La partie théorique du Master se déroule sur 6 mois, de septembre à février. Le stage « pratique » avec une insertion à temps plein au laboratoire s’étale ensuite de mars à juillet.

Le détail de la formation est visible sur le site de la filière Génie Electrique en cliquant ici.

Master EEA LSEE FSA Bethune Université Artois

Contact « Filière Génie Electrique »

Bertrand Cassoret
Faculté des Sciences Appliquées
62400  Béthune
Tél : 03 21 63 72 21
bertrand.cassoret@univ-artois.fr

Contact « Master Recherche »

Stéphane Duchesne
Faculté des Sciences Appliquées
62400  Béthune
Tél : 03 21 63 72 23
stephane.duchesne@univ-artois.fr

Genie Electrique FSA Bethune

La formation continue

Les permanents du LSEE sont également investis dans la formation tout au long de la vie à travers les demandes spécifiques d’entreprises désireuses d’étendre les compétences de leurs ingénieurs. De grandes entreprises font appel aux compétences du laboratoire pour des formations scientifiques de haut niveau. La FCU (Formation Continue à l’Université) assure la connexion avec les entreprises.

Contacts « Formation Continue » :  03 21 64 96 12.