Nos Collaborations

La position du LSEE dans la Communauté du Génie Electrique

Le LSEE est connecté aux acteurs institutionnels et fédératifs, régionaux et nationaux, investis dans la recherche en Génie Electrique. Les liens se sont tissés à plusieurs niveaux afin de répondre efficacement aux défis scientifiques.

Le LSEE est membre fondateur de MEDEE (« Maîtrise Energétique Des Entrainements Electriques »), pôle de recherche appliquée dans les domaines du Génie électrique et de l’Energie. Le pôle se positionne sur les applications « fortes puissances » et industrielles. MEDEE a été créé sous une forme associative en 2010 par des industriels nationaux implantés dans le Nord, des PME et des laboratoires de recherche régionaux. MEDEE est organisé et fonctionne sur le modèle des Pôles de Compétitivité. Le LSEE est représenté au sein du Conseil d’Administration (J-Ph. LECOINTE) et du Conseil Scientifique (Stéphane DUCHESNE) du pôle.

Le LSEE est membre du GDR SEEDS. Des membres du LSEE sont investis dans les Groupes de Travail « Diagnostic » et « Bruits et Vibrations » de SEEDS. Stéphane DUCHESNE est membre du Comité de Pilotage.

Organisation de conférences et symposia :

Le LSEE participe à la vie de la communauté du Génie Electrique avec l’organisation d’évènements, des  symposia et des colloques.

  • En 2009, l’équipe a organisé la conférence ISEF (International Symposium on Electromagnetic Fields) qui a réunit plus de 270 chercheurs ;
  • Le laboratoire a accueilli, en 2017, les Journées SEEDS couplées au congrès JCGE (Jeunes Chercheurs en Génie Electrique) ;
  • Le LSEE a eu le plaisir d’organiser le 25e symposium EPNC (Electromagnetic Phenomena in Nonlinear Circuits) du 26 au 29 juin 2018, conjointement avec La Faculté du Génie Électrique de l’Université Technologique de Poznan et avec le soutien du pôle MEDEE.Il a rassemblé 95 participants de 14 pays (Pologne, Belgique, Finlande, Brésil, France, Allemagne, USA, Royaume-Uni, Ukraine, Italie…) . 2 sessions spéciales ont notamment porté sur le projet CE2I (Convertisseur Énergie Intégré Intelligent) et sur les Systèmes d’Isolation Électrique. Deux chercheurs étrangers ont animé les sessions plénières, le professeur Maurizio Repetto de l’Université de Turin et le professeur Andrea Cavallini de l’Université de Bologne.
  • Les 12 et 13 octobre prochain se déroulera la conférence ED2E (International Conference on Eco-Design in Electrical Engineering) à Arras. L’événement est organisé conjointement avec l’APIME (Association pour la Promotion de l’Innovation des Matériels Electriques). La date est susceptible d’évoluer en fonction de la situation sanitaire car le comité d’organisation souhaite un événement en présentiel.

Favoriser les collaborations : le dispositif « Visiting Professor »

Les collaborations s’étendent hors du territoire national : les Professeurs invités au laboratoire chaque année permettent d’établir des relations internationales. Le soutien fort de l’Université d’Artois est essentiel pour permettre de financer la venue de nos collègues étrangers et ainsi tisser des relations initiatrices de recherches, de publications et de projets communs. Depuis 2014, ce sont 4 à 6 collègues qui viennent chaque année au LSEE, d’Algérie, du Brésil, d’Ukraine, de Pologne, du Maroc ou de Roumanie.

Notre Actualités

Actualités LSEE
4 décembre 2023

Giovana Pereira dos Santos Lima a soutenu sa thèse de doctorat

Giovana PEREIRA DOS SANTOS LIMA a soutenu sa thèse le Jeudi 30 novembre 2023 à…
Actualités LSEE
27 septembre 2023

Soutenance de thèse – Kaoutar HAZIM

Le 20 septembre 2023, Kaoutar Hazim a défendu son travail doctoral intitulé « Méthodes d’analyse haute fréquence…
Actualités LSEE
22 août 2023

Hugues Fabrice Zango, le nouveau champion du monde de triple saut !

Hugues Fabrice ZANGO, le doctorant du LSEE et du L2EP, a été sacré champion du…