Les Projets phares du LSEE

CE2I : Convertisseur d’Energie Intégré Intelligent

Ce projet entre dans le cadre du CPER 2014-2020, supporté par la Région Haut-de-France et l’Union Européenne. Il vise à proposer des convertisseurs d’énergie électrique intégrés, fiables, tolérants aux pannes, éco-efficaces. A terme, ces « machines intelligentes » intégreront la conversion énergie électro-mécanique, électro-électrique ainsi que leur contrôle, tout en respectant des contraintes de taille, d’émissions, de fiabilités fonctionnelle et structurelle, d’éco-efficacité. Il s’inscrit dans la  SRI de  l’Union Européenne H2020 «énergies sûres, propres et efficaces, lutte contre le changement climatique, utilisation efficace des ressources et matières premières ».

Ce projet associe les chercheurs du L2EP, du LAMIH et du LSEE. Le LSEE est porteur des tâches 3 (JPh. Lecointe) et 7 (Raphaël Romary).

Tâche 3 : Eco-efficacité, fiabilité structurelle

T3.1 Accroissement des performances énergétiques avec réduction des masses
T3.2 Réduction de l’impact environnemental global des entraînements
T3.3 Caractérisation des matériaux
T3.4 Accroissement de la fiabilité structurelle des actionneurs

Tâche 7 : Intégration démonstrateurs

T7.1 : Définition du cahier des charges du démonstrateur (qq 10 kW)
T7.2 : Planification de la réalisation de la structure de base
T7.3 : Réalisation de la solution de référence, à haute fiabilité fonctionnelle
T7.4 : Réalisation des solutions « non conventionnelles »
T7.5 : Synthèse des règles de conception

Un projet H2020 : VILB  

Le projet VILB (Varnished & Impregnated Laminated Busbar) a été proposé dans le cadre 7ème Call for proposal de Cleansky 2. Il s’agit d’un projet de type IA (Innovation Action) qui vise à développer et à qualifier un busbar Laminé (BBL) pour Zodiac Aerospace pour une fourniture commerciale. La proposition conjointe d’Auxel/Amphenol (porteur du projet) et du LSEE consiste à utiliser la technologie de BBL imprégnée mise au point et breveté par le LSEE et la société. Le projet, qui a débuté en juin 2018, s’étend sur 24 mois.

Un laboratoire mixte sur le territoire

Le LSEE et le Centre de recherche et d’innovation technique et technologique moteur et acoustique automobiles (CRITTM2A) ont signé une convention de partenariat portant sur  les chaînes de traction électrique et leurs composants et, plus spécifiquement, l’association du moteur électrique et du convertisseur électronique de puissance.

Ce partenariat permets d’afficher des moyens exceptionnels sur le territoire de la Communauté d’Agglomérations Béthune Bruay Artois Lys Romane (CABBALR).

  • Projet PIAVE

Dans le cadre du laboratoire commun, le LSEE est partenaire du CRITT M2A. L’intitulé des travaux assurés par le laboratoire ?

« Développement et implantation de modèles analytiques de moteurs électriques pour un banc de test P-HiL« 

  • RedHAT

« REliability anD High Torque and power density motor »

Le projet de réaliser un moteur à forts couple et puissance massique s’inscrit parfaitement dans l’esprit collaboratif de l’équipe mixte. L’objectif est ambitieux et c’est un consortium qui s’est créé autour de ce sujet attractif avec l’IFPEN (Institut Français du Pétrole Energies Nouvelles). Le projet s’articule autour de la thèse de Mohamed Amine HEBRI, travail amorcé en novembre 2020.

Patrice Pennel, Président du MEDEF Hauts-de-France, et Fabrice Lefevre, Président de la SATT NordActualité LSEE
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Le MEDEF Hauts-de-France et la SATT Nord ont signé une convention de partenariat.
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