Press & Pro

Partenariats privés : collaborons !

Le LSEE a noué des relations avec de nombreux partenaires industriels ou institutionnels.

Les coopérations industrielles sont ponctuelles ou s’étalent sur le long terme. Les études courtes sont de nature différentes : formations de haut niveau pour un public composé d’ingénieurs, campagnes de mesures nécessitant un matériel spécifique ou des compétences particulières disponibles au LSEE. Les études plus longues s’effectuent généralement dans le cadre de thèses ou de « Post-docs ». Le dispositif CIFRE de l’ANRT permet de co-financer les doctorants en partenariat avec des entreprises.

Ces études peuvent se faire dans le cadre du pôle de recherche MEDEE ou non, en fonction de la nature et du niveau de confidentialité que requièrent les travaux à effectuer.

Quels contrats ?

La contractualisation avec le LSEE peut prendre différentes formes comme des prestations « recherche » ou pour des opérations plus exploratoires, des collaborations de recherche. Les contrats peuvent être de courte durée dans lesquels les chercheurs permanents s’investissent : ils peuvent être aussi plus longs et éventuellement impliquer un doctorant.
Toute collaboration fait l’objet d’un contrat de recherche entre le (ou les) partenaire (s) et les organismes de tutelle du laboratoire. Ce contrat comprend un volet scientifique (contenu, planning des travaux, engagements des partenaires, …), un volet financier et une partie relative aux règles de propriété intellectuelle et de confidentialité.

Des thèses et post docs : pour aller plus loin

Les doctorants effectuent leurs travaux de thèse pendant 36 mois. Un mémoire consigne le contenu des recherches et les travaux sont exposés, publiquement ou non, lors de la soutenance. Les thèses se font majoritairement en collaboration avec des partenaires industriels.
Les post-docs sont dévolues à des études généralement plus courtes mais qui requièrent des compétences très spécifiques.
Le financement d’un projet couvre le salaire de l’étudiant et les frais supportés par le laboratoire. Les modes de financements peuvent être divers ; par exemple, le dispositif CIFRE de l’ANRT (Agence Nationale de la Recherche et de la Technologie) permet de cofinancer un doctorant. D’autres études sont financées directement par les entreprises au laboratoire.

Partenariats industriels institutionnels LSEE Faculté de Science Appliquée

Revue de Presse