Le 15 avril 2024, Raphael ROMARY a pris la direction du LSEE. Il remplace Jean Philippe LECOINTE qui officiait à ce poste depuis 2014.

Raphael ROMARY a obtenu le doctorat Génie Electrique à l’Université de Lille I en 1995. Après cela, en 1996 il arrive à l’Université d’Artois en tant que maître de conférences. Après une Habilitation à Diriger les Recherches obtenue en 2007, il est nommé Professeur des Universités en 2010. Les thématiques de recherche qu’il développe au sein du LSEE sont relatives à la modélisation analytique des machines électriques avec des applications dans le domaine des bruits et vibrations de la conception et du diagnostic des machines. Sur cette thématique, il a notamment travaillé sur des méthodes qui exploitent le champ magnétique extérieur émis par les machines.

Depuis son arrivée au LSEE Raphaël ROMARY s’est pleinement investi dans les différents CPER : Futurelec, Medee, CE2I, EE4.0. Et depuis 2016, il anime la thématique « Machines Efficientes et Silencieuses » du LSEE.

Il estime que « Le LSEE se positionne parfaitement pour répondre aux enjeux sociétaux liés à la décarbonation et ses conséquences sur la massification de l’électrification des usages ». Le LSEE est capable d’y répondre en amenant des concepts en rupture au niveau des matériaux (isolants, magnétiques), au niveau des outils de caractérisation et au niveau des topologies innovantes, tout en cultivant une forte démarche expérimentale, marque de fabrique du laboratoire. Il entend notamment tirer profit de la plateforme TECH3E en termes d’accès à des équipements de pointe et de dynamique partenariale que la plateforme insufflera.