Juillet 2021
L’Agence Nationale de la Recherche (ANR) a dévoilé en juillet 2021 les résultats de son appel ) projet générique. Cette année, cinq projets dans lesquels des équipes de l’université d’Artois sont impliquées, ont été retenus. Le LSEE fait partie des lauréats avec un Projet de Recherche Collaboratif avec Entreprise (PRCE). Intitulé REdHaT » (Reliability and high torque and power density motor), le projet porte sur l’amélioration des motorisations qui équipent les véhicules électriques. Il s’agit de proposer, dimensionner et tester une topologie de moteurs électriques fiables qui apportent une avancée significative en termes de couple et de puissance au regard des équipements actuels, le consortium visant des valeurs ambitieuses de 15 kW/kg and 12Nm/kg en mode continu, avec un niveau TRL6.
Cet objectif pourra être atteint avec une double approche. D’abord, il s’agira de concevoir une machine électrique à aimants permanents à flux axial, compacte, à très forte densité de courant et donc capable de supporter des températures élevées. Des matériaux en rupture seront utilisés, notamment pour l’isolation électrique avec des composés inorganiques. Ensuite, le projet visera à qualifier la fiabilité structurelle offerte par ces isolants avec l’analyse d’échantillons de bobinage et des machines plus conventionnelles à flux radial soumis à des contraintes électriques, thermiques et mécaniques.
Les partenaires forment un consortium très complémentaire puisqu’il rassemble le LSEE, un centre d’essais (CRITTM2A), un institut (Institut Français du Pétrole Energie Nouvelle) et une société (EREM) spécialisée dans la conception et fabrication de prototypes très spécifiques.