L’Université d’Artois est lauréate d’un projet de Laboratoire Commun, financé par l’Agence Nationale de la Recherche. Ce projet est porté par le LSEE et le CRITTM2A (Centre de Recherche et d’Innovation Technique et Technologique Moteur et Acoustique Automobile) de Bruay La Buissière. Intitulé « MYEL », le projet a pour objectif de fiabiliser les chaînes de tractions électriques complètes des véhicules électriques. Ce projet est financé à hauteur de 363 000€ sur 54 mois. Il débutera aux alentours de juillet 2023.

Objectifs

MYEL se positionne face au besoin d’innovations en rupture pour une mobilité́ durable et en totale évolutions. Les contraintes changent, conduisant à une déclinaison du secteur automobile sous le prisme des nouvelles normes environnementales, de l’utilisation de nouveaux matériaux et de la réduction des coûts de développement, d’acquisition et de possession des véhicules.

Dans le cadre de cette collaboration, nos adhérents ont définis deux axes de recherche :

  • La prédiction et la détection des défauts moteur/onduleur par l’utilisation d’algorithmes d’apprentissage automatique sur la base de données fournies par un réseau de capteurs déjà̀ intégrés ou non ;
  • La fiabilité́ de la chaîne de traction en fonctionnement grâce à de nouvelles lois de commande adaptatives aux défauts détectés.

Des travaux de thèses portant sur ces deux axes constitueront les premières étapes de ce travail commun.

Retombées

En termes de retombées économiques, MYEL permettra de diversifier les prestations actuelles du CRITTM2A, à très haute valeur ajoutée et attendues par les donneurs d’ordre du secteur automobile mais transposables au secteur aéronautique, ferroviaire et militaire. Le rapprochement du LSEE et du CRITTM2A permettra également de créer de nouveaux partenariats pour des activités de R&D collaboratives grâce au plateau d’essais du LSEE et à l’ensemble des moyens du CRITT M2A.