14 octobre 2021

Ce jeudi 15 octobre 2021 a été inaugurée la plateforme Tech3E !

C’est d’abord une extension des murs du LSEE qui a été mise à l’honneur. L’Université d’Artois a soutenu sur fonds propres (860 k€) le laboratoire pour agrandir le plateau d’essais. La nef dédiée aux essais des machines électriques et des transformateurs devient, en Région, un des lieux les mieux équipés !

La visite préalable des salles d’expérimentation a permis aux personnes présentes de mesurer l’évolution du plateau technique du LSEE et de prendre connaissance des équipements de pointe avec des explications distillées par les membres du laboratoire. Pasquale Mammone (Président de l’Université d’Artois), entouré de Jean-Michel Dupont (Représentant du Président de la CABBALR Olivier Gacquerre), Fabrice Lefebvre (Président de la SATT Nord)  et de Jean-Philippe Lecointe (Directeur du LSEE), a officiellement coupé le ruban sous les yeux de la presse.

Ensuite, lors de son discours inaugural,  le Président Mammone a annoncer la deuxième phase du projet, plus ambitieuse. Tech3E devient un plateau technologique focalisé sur l’éco-efficacité énergétique, en accord avec un des 4 Domaines d’Intérêt Majeur de recherche de l’université d’Artois. Il s’étend aux travaux menés par les autres laboratoires du site béthunois de l’université d’Artois (le LGCgE, le LGI2A et l’UTA) et il se veut ouvert aux entreprises dans l’optique de développer les partenariats entre les laboratoires et les entreprises.  La construction d’un plateau de 1700 m² financé dans le cadre du CPER 2020-2026 et par l’université d’Artois. La dynamique Tech3E est lancée !