21 novembre 2019
C ’est sur le campus d’Arras de l’Université d’Artois que c’est tenue la dernière édition des Rev3 Energy Day. L’événement, au cœur de la dynamique Rev3, a mis en évidence le savoir-faire des Hauts-de-France en termes de R&D collaborative dans l’énergie !

Le mot d’ouverture de notre Vice-Président Recherche Erie Monflier, Corinne Gedron, Professeur titulaire à l’Université du Québec à Montréal, a exposé sa vision sur l’énergie, soulevant beaucoup de questions de la part de l’auditoire. Mohammed BENHADDADI, Professeur au CEGEP du Vieux Montréal a ensuite donné une conférence sur “L’électricité et l’efficacité au service de la transition énergétique”.

La journée a également été rythmée par la diffusion de vidéos présentant les travaux des chercheurs travaillant sur la thématique énergétique dans différents laboratoires régionaux.

Un temps fort de l’événement a été le Challenge Inter-Doctorants, confrontant 19 doctorants. 6 d’entre eux ont été sélectionnés, avec des sujets portant sur la vulnérabilité énergétique, la géothermie en Hauts-de-France, la fabrication additive de batterie lithium-ion. Les 6 sélectionnés, après avoir présenté leur thèse en 180 secondes, se sont vus remettre des prix de 500€ et 1000€ offerts par les sponsors EDF, Gazonor, Dalkia et RTE.

Soulignons la belle 3ème place de François Balavoine, doctorant du LSEE sur la «Réhabilitation et optimisation des alternateurs de forte puissance d’ancienne génération » ;