Mai 2021

Agrandissement des murs du LSEE : la plateforme Tech3E s’étend !

Début janvier, les chercheurs du LSEE ont pris possession de la nouvelle nef d’essais. Le premier trimestre 2021 a été dévolu à l’installation des  équipements du laboratoire, équipements mis en suspens de juillet à décembre 2020. L’université a investi plus de 840 k€ pour doter le LSEE d’espaces devenus nécessaires pour donner au laboratoire une nouvelle envergure. L’ancienne salle d’essais a été rénovée et l’extension de 200m² équipée d’un point roulant (3 tonnes) constituent, en Région des Hauts de France, une nef d’essais unique dédiée aux motorisations électriques et aux transformateurs. L’allée centrale de 34 mètres dessert des stands d’essais des dispositifs expérimentaux élaborés dans le cadre de thèse, de contrats ou de collaborations avec des partenaires industriels ou des académiques.

Ces espaces du LSEE constituent une brique de Tech3E, la plateforme dédiée aux travaux de recherche des laboratoires béthunois de l’Université d’Artois, en lien avec le Domaine d’Intérêt Majeur « Eco-Efficacité Energétique ».