Madame Héléna GRESSINGER a soutenu ses travaux de thèse le Lundi 30 juin 2025 au LSEE.
La soutenance portait sur les travaux intitulés :
« Contribution à l’étude des systèmes d’isolation utilisés dans les machines électriques prenant en compte leur environnement spécifique »,
réalisés sous la direction de Stéphane Duchesne et avec la collaboration de Safran.
Devant le jury composé de :
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Pr. Sami HLIOUI, CY Cergy Paris Université – Rapporteur
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Pr. Noureddine TAKORABET, Université de Lorraine – Rapporteur
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Dr. Stéphane DUCHESNE, Université d’Artois – Directeur de thèse
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Mme Sabrina AYAT, Safran Electrical & Power – Examinatrice
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M. David MALEC, Université Paul Sabatier – Examinateur
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M. Loucif BENMAMAS, Safran Tech – Examinateur
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M. François BALAVOINE, Université d’Artois – Examinateur
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M. Robin ACHEEN, Safran Tech – Invité
Résumé de la thèse
L’électrification et l’hybridation croissante des avions entraînent une augmentation significative des besoins en puissance électrique embarquée. Pour y répondre, les niveaux de tension prévus dépassent les standards actuels. Cette élévation de tension, combinée à des temps de commutation rapides des convertisseurs et à des longueurs de câblage importantes, induit des surtensions aux bornes des machines, augmentant fortement le risque de décharges partielles (DP).
Ces risques sont encore accrus par les conditions environnementales extrêmes rencontrées en altitude, notamment les basses pressions, qui accélèrent la dégradation des Systèmes d’Isolation Électrique (SIE).
Les travaux de thèse de Héléna Gressinger proposent une méthode prédictive innovante, dite « à deux étages », pour anticiper la distribution de tension au sein des enroulements de stator. Cette approche permet une modélisation fine des phénomènes électromagnétiques impactant le SIE, en intégrant à la fois une vue macroscopique du système complet (commande, câble, machine) et une vue localisée, à l’échelle de la bobine.
Les résultats ont été validés expérimentalement à plusieurs niveaux : les modèles temporels et fréquentiels ont montré une très bonne concordance avec les mesures, renforçant la pertinence de l’approche pour la conception de machines électriques embarquées fiables et durables.