Le LSEE organisait la conférence SATES (Symposium on Advanced Technologies in Electrical Systems) ces 22 et 23 mars. Ce symposium était focalisé sur les nouveaux usages de l’électricité, depuis l’utilisation des énergies renouvelables à l’économie circulaire en passant par la sécurité de la chaîne électrique. Il a rassemblé une quarantaine de participants venant de toute la France, d’Italie et de Guinée.

J-François Wexcsteen et Vincent Debusschère étaient les keynotes speakers de l’événement avec des interventions portant sur :

  • la manière dont la société Auxel Amphenol travaille aux techniques de fabrication pour les rendre moins énergivores et plus écologiques d’une part et, d’autre part, pour améliorer les performances des plaques de connexion de composants électroniques de puissance (Busbars). J-François Wexcsteen a mis en lumière les partenariats de l’entreprise avec les académiques des Hauts-de-France, notamment la success story avec le LSEE, enchaînant 2 thèses CIFRE, 2 dépôts de brevet et un projet européen ;
  • la gestion de l’énergie dans les réseaux, spécialement dans des réseaux à échelle locale, en tenant compte des problématiques de flux d’énergie et de maintenance, à l’heure de la digitalisation massive.

Les discussions scientifiques à l’issue des présentations des conférenciers ont été nombreuses et fructueuses, dans une atmosphère chaleureuse.

Le comité scientifique de SATES a choisi de mettre en lumière les jeunes chercheurs ! Ainsi, deux doctorants ont été mis à l’honneur à l’issue de la conférence pour la qualité de leurs travails et de leur présentation :

  • Ghazi Hajiri, doctorant au GREEN (Groupe de Recherche en Energie Electrique de Nancy), est lauréat du prix EDF, récompensant la qualité scientifique de son travail. Son article s’intitule : « Realization and preliminary tests of an axial-flux synchronous machine with HTS armature windings » ;
  • Alexandre Bach, doctorant au Laboratoire Génie électrique et électronique de Paris (LGEP), est lauréat du prix SEEDS, récompensant la qualité de sa présentation orale. Son article est intitulé : « A probabilistic voltage sag estimation for a robust fault location method on MV distribution feeders ».

Ghazi et Alexandre repartent avec des récompenses de 500€ et 250€ ! Bravo à eux deux ! l’APIME remercie les sponsors, EDF et le GdR SEEDS, pour leurs soutiens.

Toute l’équipe du LSEE, bien représentée avec 3 contributions, est ravie de la confiance de l’APIME pour l’organisation de cette conférence, en totale adéquation avec la thématique du CPER Recherche Energie Electrique 4.0 !