16 décembre 2020

Houssam Ichou a présenté ses travaux de thèse :

« Définition, réalisation et étude d’un transformateur à base d’électronique de puissance fonctionnant à moyenne fréquence, destiné à la traction ferroviaire, utilisant un noyau de tôle à grains orientés de fines épaisseurs ».

Fabien Sixdenier (Université Claude Bernard, Lyon) et Emmanuel Odic (Centralesupélec) ont rapporté le travail. Marie Ruellan (Université de Cergy Pontoise), Seddik Bacha (Université de Grenoble Alpes) et Thierry BELGRAND (thyssenkrupp Electrical Steel) composaient également le jury. Houssam a été encadré par Daniel Roger et Mathieu Rossi.

3 faits saillants peuvent mis en exergue :

• D’abord, cette thèse – identifiée sous l’acronyme SST_Railway au LSEE – est la deuxième d’une opération intitulée GO4DC. Le champ applicatif de ce transformateur atypique est notoire, sur des dispositifs embarqués ou dans des réseaux de demain. Ce travail symbolise bien la coopération entre le LSEE et le partenaire historique du LSEE : thyssenkrupp Electrical Steel ;
  • Ensuite, Houssam poursuit son cheminement scientifique au LSEE, en tant qu’Ingénieur de Recherche dans le cadre du projet CPER CE2I.
  • Enfin, cette thèse est le dernier accompagnement doctoral de Daniel Roger, aujourd’hui Professeur Emérite. Daniel, qui poursuit des travaux de recherche au laboratoire, aura accompagné bien des jeunes avec des qualités scientifiques et humaines exceptionnelles !