17 décembre 2020

C’est dans le nouveau – et splendide – bâtiment Esprit de l’Université de Lille que Racha Aydoun a présenté ses travaux de thèse intitulée :

« Conception d’une machine à reluctance variable à flux axial et à tôles à grains orientés ».

Le jury qui a évalué le travail de Racha était composé de M. Xavier Mininger (GeePS), M. Yacine Amara, (GREAH,  Université Le Havre Normandie, Mme Thu-Thuy Dang (Université Clermont Auvergne) et M. Gérard Champenois.

Ce travail revêt un triple intérêt :

• Premièrement, les membres du jury ont souligné l’originalité de la machine conçue et réalisée, à partir d’acier électriques à grains orientés produits par l’un des partenaires du LSEE, thyssenkrupp Electrical Steel, sur le site d’Isbergue (62).
  • Deuxièmement, il a été codirigé par M. Abdelmounaïm Tounzi (L2EP), J-Ph. Lecointe et M. Guillaume Parent. La direction collaborative de cette thèse au sein de la Région des Hauts de France permet d’afficher le potentiel des laboratoires régionaux d’une part et, d’autre part, de montrer la capacité à travailler ensemble.
  • Troisièmement, la thèse a été co-financée par la Région des Hauts de France et l’Université d’Artois dans le cadre du dispositifs d’allocation de thèse. Le sujet entre parfaitement dans le périmètre du projet CPER CE2I (Convertisseur d’Energie Electrique Intégré), spécifiquement dans la tâche 3 : Eco-efficacité, fiabilité structurelle. Les travaux ont donc régulièrement été présentés lors des comités de suivi.

Après avoir travaillé chez Vibratec, Dyson et obtenu son doctorat à l’université d’Artois, Racha a été recrutée dans le groupe SEB en tant que  Motor Drives Engineer.